La Charte Environnement

vie collective, énergie, eau,

déchets, sanitaires

souffle du reve photo

Vie Collective

o Prière de ne pas fumer (pollution olphactive) et ne pas téléphoner (pollution électromagnétique) dans les structures collectives et à proximité des lieux de restauration et de rassemblement.

o Limiter au maximum les appels téléphoniques. En effet la multiplication des appels amplifie la pollution électromagnétique des antennes environnantes. Les méfait de ces ondes commences à être connues, elles sont responsable de certaines maladies modernes et en particulier de la sclérose en plaque. L’absence ou la faible présence d’ondes électromagnétiques est appelée une Zone Blanche, préservons-la pendant le Souffle du Rêve.

o Aucun véhicule ne sera autorisé à rentrer sur le site après la période de montage. Un dépose-minute sera mis en place pour amener ceux qui ne peuvent pas facilement marcher et déposer des bagages.

o Respecter au maximum la flore et la faune sauvage, pour cela : Ne pas cueillir de plantes sauvages, Ne pas entrer dans les zones protégées pour respecter la vie sauvage du lieux.

Énergie

L’objectif est de faire un festival autonome en énergie:

o Les artisans et les standiers sont appelés à être autonome pour l’éclairage de leur stand, seule les ampoules à LED pourront être branchées sur une source d’électricité collective. Les groupes électrogène sont interdits à part circonstances exceptionnelles, veuillez nous contacter à l’avance. Pour les outils électriques nécessaires aux ateliers, il est indispensable de prévenir dés l’inscription de leurs puissance et de leurs temps d’utilisation pour pouvoir prévoir les sources d’électricité adéquate.

o Tous les participants sont appelés à venir avec leur autonomie en lumière, ainsi qu’avec toute lumière autonome ou à LED pouvant éclairer un espace collectif.

o Toute installation de production d’électricité à partir d’une ressource renouvelable (solaire, éolien, huile de friture…) est la bienvenu, merci de nous contacter avant pour pouvoir faire correspondre l’offre et la demande.

o La cuisine centrale sera presque entièrement au feu de bois, donc tout apport en bois sec est utile. Une installation de production de biogaz est envisageable, toute proposition dans ce sens est la bienvenu.

o Les feux sont interdit en cette période, merci de respecter cette règle de sécurité.

Le respect de l’eau

Pour l’eau, une attention va être portée vers un maximum de sobriété.

o De l’eau potable sera mise à disposition, penser donc à venir avec vos récipients vous permettant d’être autonome.

o Pour toute consommation particulière d’eau potable ou non potable liée à un atelier, merci de prévenir au moment de votre inscription.

o Tous les produits ménagés, de beauté, savons, shampoings… doivent être biodégradables.

IMG_8969

La gestion des déchets :

Veillez à réduire vos déchets et à les gérer au maximum en autonomie:

si chacun gère et repart avec ses poubelles=0 poubelles sur le site

Elles peuvent au mieux être considérablement allégée grâce à une conscience et une anticipation.

o N’acheter des produits alimentaire que sur place, une épicerie sera mise en place avec tous les produits alimentaires nécessaires pour cuisiner ( céréales, fruits, légumes…)

o La mise en compostage des déchets végétaux sera assurée sur le site avec un système de collecte adaptée au lieu.

o Tous les déchets papiers, cartons, bois seront utilisés pour alimenter les feux de la

cuisine.

o Il existera un point de collecte des déchets recyclables.

o Pour ce qui est des poubelles « tout venant », leur volume devra être réduit au

minimum. Chacun est appelé à venir avec des emballages recyclables ou réutilisables, de prendre ses légumes dans des cagettes, d’éviter les sacs plastiques et de privilégier les formats familiaux plutôt qu’individuels.

o Prière de ne laisser aucun mégots par Terre

o Chacun est appelé à venir avec son verre, son bol et ses couverts. Des stands de lavage de la vaisselle seront mis à disposition

Les Sanitaires :

o Des toilettes sèches seront mises à disposition un peu partout sur le site, les camping, et les parking

o N’utiliser que du papier sans colorant et sans parfum, et si possible recyclé, il disparaîtra ainsi facilement pendant le compostage

o Il est indispensable d’utiliser les toilettes sèches mises en place pour éviter la dégradation des alentours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>