Qui sommes-nous ?

C’est dans le contexte nécessaire d’une transition écologique et sociale que nous soutenons la dynamique de mise en réseau avec les acteurs de la transition, de mutualisation des savoirs-faire et des moyens.

En pratique, nous renforçons l’organisation d’évènements  et soutenons des projets pérennes dédiés à remédier ensemble au désastre écologique actuel.

L’objet de l’association

Elle a pour but la préservation de l’environnement naturel en mettant en pratique et en véhiculant les valeurs de respect du vivant.

Elle inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

 

Elle agit comme un vecteur de l’éducation populaire se concentrant sur l’accompagnement logistique de projets artisanaux, artistiques, sociaux et socioculturels engagés pour préserver l’environnement; pouvant aller jusqu’à la production, la diffusion, l’édition, l’organisation d’événements, l’équippement en logistique éthique, et l’accompagnement de dynamiques de convergence.

L’historiqueLe souffle du reve 2012 Ed - Final

L’association “les souffleurs de rêve” s’est créée en 2012, pour organiser un éco festival en Cévennes, afin de prolonger l’esprit du festival de didgeridoo et chant diphonique, “Le rêve de l’aborigène”,

Un premier événement “Le souffle du rêve” s’est déroulé au camping d’Isis en 2012.

L’organisation s’est renforcée progressivement dans ces valeurs, notamment en devenant partenaire avec l’association R d’évolution.

affiche finale légère Un second “souffle du rêve” fut réalisé sur le causse de Blandas en 2013 avec une logistique renforcée par un appel à réunir différents collectifs et associations souhaitant mettre en commun pour neuf jours leur esprit, leurs structures et leurs activités. La participation fut accrue en réponse à l’appel lancé et aux valeurs mises en avant: prix libre, autogestion, autonomie énergétique, sans alcool, végétarien, engagement des artisans à transmettre leurs savoir faire, conférences / débats thématiques, espace enfant animé …

Reve de convergence final 2 La dernière édition a eu lieu à Massillargues Atuech et s’est nommée “Rêve de convergence”. L’idée étant d’inviter les collectifs participants et les festivaliers à devenir des acteurs, à se rassembler pour rêver ensemble, co-élaborer la vie du camp et réfléchir aux sujets d’actualités grâce à une agora centrale. Les valeurs y étaient encore amplifiées : totalité des cuisines végétaliennes et à prix libre, musique acoustique, marché de producteurs…

Ces rencontres ont offert un fort apprentissage de la vie commune et une découverte pour chacun d’éléments pour faire avancer son quotidien.

Le projet

Acheter une terre pour y implanter de manière pérenne les infrastructures pour accueillir des rencontre tout au long de l’année “terre de convergence”.

Capture d’écran 2018-03-19 à 00.13.50

D’où venons nous? de partout


Dossiers de presse 2015

Dossiers de presse 2012